La motricité libre
« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler
Voici une conception de l’accompagnement qui sera au coeur de notre pratique.
La motricité libre sera la clé de notre travail au quotidien.
Quelques illustrations seront bien plus parlantes qu’un long discours …
(Si vous voulez visiter le site de Bougribouillons, voici la nouvelle adresse : http://bougribouillons.fr)
Vous l’aurez compris, la motricité libre, c’est laisser l’enfant se mouvoir en liberté.
C’est lui offrir une ambiance paisible et un environnement adapté, sécurisé où l’adulte a très peu d’occasion d’intervenir.
Le bébé posé au sol, sur le tapis, sur le dos, prend conscience de son environnement et de son corps. Il observe, analyse, enregistre des données qui vont lui permettre d’agir volontairement, en ayant CONFIANCE en lui.
Les mouvements intermédiaires (le chemin pour arriver à …) lui permettent d’être en sécurité car il sait qu’il peut atteindre cette position ou s’en extraire. Il s’est approprié la position et les chemins pour y arriver. L’enfant est attentif à ses sensations corporelles, apprend à se connaître et à repérer ses capacités.
Il est prudent, à l’aise et par conséquent, tombe peu et ne se fait mal que très rarement.
Notre pratique doit permettre à l’enfant de s’épanouir dans un environnement adapté : grandeur de la pièce, cloisonnement, sol rigide, vêtements souples, jeux adaptés.
Une formation sera proposée à l’ensemble de l’équipe pour que nous puissions réfléchir ensemble à ce concept et notre pratique.
Et nous proposerons une réunion d’informations pour les parents intéressés par ce sujet.